Avez-vous déjà été face à une liste de tâches interminable, sans savoir par où commencer ? Ajouter des étiquettes à vos tâches peut transformer votre organisation en vous permettant d’organiser vos tâches selon leur contexte, leur priorité, ou même votre niveau d’énergie, pour agir efficacement à tout moment.
Les étiquettes (ou tags) sont des mots-clés que vous associez à vos tâches. Elles servent à identifier rapidement des caractéristiques importantes, comme le lieu où la tâche doit être effectuée, les outils nécessaires ou le niveau d’énergie requis.
Exemples d’étiquettes utiles :
Imaginez que vous avez une heure libre chez vous après une journée intense. Plutôt que de parcourir toutes vos tâches, utilisez vos étiquettes pour afficher uniquement celles qui nécessitent peu d’énergie et peuvent être réalisées à domicile. Cela évite la surcharge mentale et rend votre liste beaucoup plus actionnable.
Si les étiquettes sont un outil puissant, il est facile d’en abuser. Trop d’étiquettes complexifient le système et demandent une maintenance constante. Un bon équilibre consiste à limiter le nombre d’étiquettes à 2 ou 3 par tâche, avec un système simple et clair.
Les étiquettes sont particulièrement efficaces si vous utilisez une application numérique pour gérer vos tâches. Elles vous permettent de filtrer votre liste pour afficher uniquement ce qui est pertinent à un instant donné. Par exemple :
Dans un prochain article, nous explorerons comment organiser vos tâches par rôles pour mieux jongler avec les différentes facettes de votre vie.
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