ORGANISATION

Gérez vos casquettes : l’organisation par rôles

Nous portons tous plusieurs casquettes dans la vie : parent, collègue, ami, membre d’un club ou bénévole. Ces rôles définissent une grande partie de nos responsabilités et de nos tâches. Pourtant, mélanger toutes ces facettes dans une seule liste peut être source de confusion. La solution ? Organiser vos tâches par rôles.

Pourquoi travailler par rôles ?

Chaque rôle que vous endossez a ses propres priorités et contraintes, mais souvent, les activités d'un rôle ne peuvent pas être menées lorsque vous êtes dans un autre. Par exemple, vos responsabilités professionnelles n’ont rien à voir avec celles que vous avez en tant que parent. En séparant vos tâches selon vos rôles, vous gagnez en clarté et en efficacité.

Quelques exemples de rôles courants :

  • Moi : vous ! C'est le rôle par lequel tout commence. Vous devez prendre soin de vous avant de penser aux autres. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais du pragmatisme : comment pourrez-vous prendre soin de votre conjoint, de vos enfants, de votre boulot si vous ne prenez pas avant-tout soin de vous ?
  • Conjoint : vous êtes mari, femme, conjoint. Vous avez certainement des obligations envers votre moitié ?
  • Père : si vous avez des enfants, petits ou grands, c'est le rôle dans lequel vous vous trouvez lorsque vous effectuez une tâche pour eux,
  • Professionnel : votre rôle professionnel. A ne pas négliger si c'est celui qui vous fait vivre !
  • Bénévole : peut-être êtes vous bénévole auprès d'une association locale ?

On peut rajouter les rôles d'ami, d'élu, de fils ou fille, de frère ou soeur, etc, mais n'en faîtes pas trop : il faut éviter de morceler et d'éparpiller votre vie dans un trop grand nombre de rôles. Par exemple, les rôles de fils et frère peuvent être groupés dans un rôle "famille" pour regrouper vos obligations envers vos proches.

Comment structurer vos rôles ?

Vous pouvez organiser vos tâches par rôles de différentes manières, selon l’outil que vous utilisez :

  • Applications numériques : Créez des dossiers ou des listes distinctes pour chaque rôle. Vous pouvez aussi, comme je le fais, utiliser les étiquettes,
  • Agenda papier : Utilisez des sections dédiées ou des pages séparées,
  • Codes couleur : Associez une couleur à chaque rôle pour une identification rapide. Cela vaut à la fois pour le numérique et pour le papier,


Les avantages de cette approche

Travailler par rôles vous aide à vous concentrer sur ce qui est pertinent dans le contexte actuel. Lorsque vous êtes au travail, vous n’avez pas besoin d’être distrait par vos tâches personnelles. Inversement, en mode parent, vous pouvez ignorer les préoccupations professionnelles.

Une approche équilibrée

Cette méthode vous permet aussi de vérifier que vous accordez suffisamment de temps à chacun de vos rôles. Si vous remarquez que certaines casquettes deviennent trop lourdes, vous pouvez réajuster vos priorités pour mieux équilibrer votre vie. Assurez-vous dans tous les cas d'accorder la priorité aux priorités : vos proches et le rôle qui vous permet de remplir vos obligations financières.

Dans un prochain article, nous aborderons l'utilisation des catégories pour organiser vos tâches en fonction de leur statut ou de leur échéance.


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