ORGANISATION
Nous portons tous plusieurs casquettes dans la vie : parent, collègue, ami, membre d’un club ou bénévole. Ces rôles définissent une grande partie de nos responsabilités et de nos tâches. Pourtant, mélanger toutes ces facettes dans une seule liste peut être source de confusion. La solution ? Organiser vos tâches par rôles.
Chaque rôle que vous endossez a ses propres priorités et contraintes, mais souvent, les activités d'un rôle ne peuvent pas être menées lorsque vous êtes dans un autre. Par exemple, vos responsabilités professionnelles n’ont rien à voir avec celles que vous avez en tant que parent. En séparant vos tâches selon vos rôles, vous gagnez en clarté et en efficacité.
Quelques exemples de rôles courants :
On peut rajouter les rôles d'ami, d'élu, de fils ou fille, de frère ou soeur, etc, mais n'en faîtes pas trop : il faut éviter de morceler et d'éparpiller votre vie dans un trop grand nombre de rôles. Par exemple, les rôles de fils et frère peuvent être groupés dans un rôle "famille" pour regrouper vos obligations envers vos proches.
Vous pouvez organiser vos tâches par rôles de différentes manières, selon l’outil que vous utilisez :
Travailler par rôles vous aide à vous concentrer sur ce qui est pertinent dans le contexte actuel. Lorsque vous êtes au travail, vous n’avez pas besoin d’être distrait par vos tâches personnelles. Inversement, en mode parent, vous pouvez ignorer les préoccupations professionnelles.
Cette méthode vous permet aussi de vérifier que vous accordez suffisamment de temps à chacun de vos rôles. Si vous remarquez que certaines casquettes deviennent trop lourdes, vous pouvez réajuster vos priorités pour mieux équilibrer votre vie. Assurez-vous dans tous les cas d'accorder la priorité aux priorités : vos proches et le rôle qui vous permet de remplir vos obligations financières.
Dans un prochain article, nous aborderons l'utilisation des catégories pour organiser vos tâches en fonction de leur statut ou de leur échéance.
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