TO DO LIST
Ajouter des dates à vos tâches peut sembler une bonne idée, mais cela peut aussi transformer votre liste en source de stress. Entre les tâches « en retard » qui vous culpabilisent et celles que vous ignorez jusqu’à la dernière minute, l’usage des dates mérite réflexion. Explorons ensemble une approche plus sereine.
Il existe trois types de dates que l’on peut attribuer à une tâche :
Le problème ? Mélanger ces types de dates dans votre liste entraîne une surcharge cognitive et des rappels inutiles. Vous finissez par procrastiner ou par ignorer vos tâches, jusqu’à ce qu’elles deviennent urgentes.
Voici, pour chaque type de date, une nouvelle approche pour vos organiser :. Pourquoi ? Parce qu’une liste de tâches est là pour regrouper ce que vous pouvez faire « au fil de l’eau », sans contrainte immédiate.
Pour les tâches "à faire le" :
Les tâches avec une date précise sont mieux dans votre calendrier que dans votre liste de tâches. Intégrez-les comme un événement, un rendez-vous avec vous-même. Vous aurez la tranquillité de savoir que la tâche sera traitée, et vous savez même déjà quand.
Pour les tâches "avant le" :
La solution est simple : transformez-les en tâches "à faire le". Choisissez une date raisonnable, bien avant la deadline, et mettez-la dans votre calendrier. De nouveau, vous avez la sérénité de savoir que la tâche sera faite.
Pour les tâches "pas avant le" :
Même principe : dès que vous connaissez la date, transformez la tâche en rendez-vous dans votre calendrier. Ajoutez un rappel si nécessaire, et voilà ! Votre liste de tâches reste propre et efficace.
Transformer les tâches en rendez-vous présente plusieurs bénéfices :
1. Réduction du stress : fini le sentiment de culpabilité lié aux dates dépassées.
2. Plus grande clarté : votre liste ne contient que ce qui peut être fait maintenant.
3. Meilleure organisation : les vraies échéances sont là où elles doivent être - dans votre calendrier.
4. Gain de temps : moins de temps passé à replanifier des tâches en retard.
Étape 1 : L'audit des dates
Passez en revue vos tâches datées et posez-vous une simple question : cette date est-elle vraiment fixe ? Si oui, direction le calendrier.
Étape 2 : La planification intelligente
Pour les deadlines, choisissez une date qui vous laisse une marge confortable. Un peu comme prévoir d'arriver 10 minutes en avance à un rendez-vous - c'est toujours plus agréable que de courir.
Étape 3 : L'organisation
Ne gardez dans votre liste que ce qui peut être fait "au fil de l'eau". Tout le reste va dans le calendrier, avec des rappels si besoin.
Pour que ce système fonctionne, utilisez intelligemment les rappels :
- Prévoyez-les suffisamment à l'avance,
- Utilisez plusieurs rappels pour les tâches importantes,
- Ajoutez des rappels préventifs pour les tâches à date fixe.
En vous libérerant des dates dans votre liste de tâches, votre permettez à votre liste de retrouver sa fonction première : vous guider vers l'action, pas vous stresser avec des échéances.
Commencez petit : prenez les trois prochaines tâches datées de votre liste et décidez si elles méritent vraiment d'y rester. Vous verrez, c'est étonnamment libérateur.
Tous les outils pour bien gérer son temps avec les outils de base : calendrier, liste de tâches, email...
Faites de l'IA votre super-assistant ! Tous les conseils, tous les outils pour maîtriser ce nouvel allié.
Divers articles, des critiques de livres, et mes conseils pour une bonne discipline !