L'e-mail est un des plus gros consommateurs de temps. En fait, souvent, si on prenait le temps de lire tous nos messages et d'y répondre, on ne ferait plus rien d'autre dans la journée. Et comme on a quand-même d'autres choses à faire, on les laisse s'accumuler et au bout d'un moment, on se sent submergé, noyé, écrasé. Mais l'e-mail n'est pas une fatalité. Je vous propose 10 règles d'or pour refaire surface et reprendre le contrôle de votre inbox !
Plusieurs choses peuvent expliquer les déferlantes de messages :
Pour lutter contre cela, la première chose est de résister à la tentation d'arroser à votre tour. Changez la culture en commençant par vous-même. Imposez-vous la discipline de n'utiliser l'e-mail que de façon pertinente et ciblée, tant au niveau des destinataires que des contenus:
N'habituez pas vos correspondants à des réponses "du tac au tac" 24h sur 24. Si cela peut paraître flatteur au premier abord, c'est en fait un piège pour vous et pour vos correspondants:
Répondre 24/24 aux e-mails crée une double dépendance : la vôtre vis-à-vis de l'e-mail qui devient un trouble obsessionnel du comportement, et la dépendance des autres vis-à-vis de vos réponses. En rentrant à la maison, mettez donc ce smartphone dans un tiroir jusqu'au lendemain, la Terre ne s'arrêtera pas de tourner.
Il est possible que vous receviez beaucoup de messages parce que vous êtes au centre de tout, omniscient et omniprésent. Votre point de vue ou votre consentement est recherché (ou nécessaire), les gens sont dépendants de vous et déresponsabilisés. Ils ne savent plus prendre de décision sans vous. Alors déléguez les tâches mais aussi le pouvoir de décision pour permettre à vos collaborateurs et à vos collègues de prendre des décisions sans avoir tout d'abord à vous faire un e-mail pour décrire le problème, un e-mail pour clarifier, un e-mail pour corriger, un e-mail pour demander une autorisation, etc...Qu'ils prennent la décision et qu'ils vous tiennent informé lors de séances durant lesquelles vous faites le point sur les activités en cours. La délégation est votre salut.
Beaucoup de messages sont générés par des gens qui vous renvoie la patate chaude de leurs problèmes et de leurs responsabilités. C'est facile, ça ne prend qu'un clic, et hop, on a "refilé le bébé". Regardez votre mailbox. Combien de messages préfixés par "FWD:" venant des mêmes personnes avez-vous ? Voilà, vous avez identifié les pros de la patate chaude. Les "passe-plats". Renvoyez (gentiment) ces gens à leurs responsabilités, soit par e-mail, soit par une discussion en tête-à-tête. Cette démarche ne va probablement pas vous attirer que des amis, mais que penser de ces gens qui se défaussent sur vous ? Je suis prêt à parier qu'ils ne sont pas surchargés...
L'accumulation des messages dans votre mailbox nuit à la clarté, à la visibilité des choses importantes et mine votre motivation. Ne retombez pas dans la spirale négative de la mailbox qui s'asphyxie et mettez un point d'honneur à ne pas avoir plus de messages qu'une page ne peut en contenir (vous ne devez pas voir l'ascenseur sur le côté de la fenêtre !)
Si le flot d'e-mails est tel qu'il est difficile de le réduire rapidement, utilisez les règles de réception pour effectuer un premier tri:
Les messages arrivent et sont classés automatiquement, c'est bien mais il faut quand-même les traiter...Je vous propose quelques règles indispensables:
Un format standardisé tel que: sujet / sous-sujet / info vous permet de donner de l'information à vos correspondants sans qu'ils aient à ouvrir le message et vous permet à vous, si vos correspondants l'utilisent ou lorsque qu'il répondent à vos messages (RE:), d'identifier d'un coup d'oeil le sujet du message, et donc de déterminer si cela vaut la peine de le lire maintenant ou comment le classer. Comparez:
"facture en attente"
avec:
"entreprise Dupont / commande 123456 / problème de facturation"
Quel sujet vous apporte le plus d'information ? Si l'entreprise Dupont est l'un de vos plus gros clients, vous ouvrirez certainement immédiatement le message alors que le sujet "facture en attente" ne vous inspirera pas à passer à l'action...
Utilisez des balises en têtes des sujets de vos messages pour attirer l'attention de vos correspondants et assurer que vos messages ne restent pas noyés dans leurs boîtes submergées. Pour ma part, j'utilise: +++ URGENT +++ et +++ IMPORTANT+++ ou les deux à la fois. Cela donne par exemple:
"+++ URGENT+++ entreprise Dupont / commande 123456 / problème de facturation"
Attention, n'en abusez pas ! Vous pouvez inventer d'autres balises mais évitez de les multiplier et utilisez-les de manière exceptionnelle pour qu'elles gardent leur impact. Enfin, lorsque vous utilisez une balise, assurez-vous de bien cibler votre message et de ne pas l'envoyer à plus de 2 personnes sinon vous risquez de passer pour celui qui crie au loup trop souvent.
Par nature, un e-mail est généralement accepté comme étant une communication non-urgente: nos correspondants ne sont pas forcément en permanence devant leur PC à lire nos messages. Alors, si vous avez un message vraiment urgent à faire passer, prenez le téléphone ! Cela vous évitera un mail qui peut tourner en tempête d'e-mails, vous évitera les délais de réponse et surtout, assurera une meilleure communication. Si vous devez avoir une trace écrite ou si vous avez besoin de la confirmation d'une décision, alors vous pouvez faire un bref e-mail de confirmation. Mais il sera ciblé, concis et pertinent.
Faits initialement pour nous faire gagner du temps, les e-mails sont devenus les plus grands consommateurs de temps de l'entreprise moderne. Et la difficulté réside dans leur nature même: outils de communication, ils impliquent plusieurs personnes qui toutes vont intervenir, transférer, répondre, déléguer, défausser et au final multiplier le volume de messages à traiter. Pour résoudre le problème, il faudrait changer les comportements. Et comment change-t'on les comportements ? En commençant par soi-même...;-) Alors à vous de jouer et tenez-moi au courant de vos progrès et de vos idées dans votre reconquête de votre boîte mail !
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